14 décembre 2006

2006 - Année de la vie

Les Japonais ont voté.... Dévoilé au temple Kiyomizu de Kyoto cette semaine, le kanji pour l'année 2006 est Inochi - la vie (sens spirituel).

2006 a été marqué par la naissance d'un héritier mâle au sein de la famille impériale... la première en 40 ans ! Mais l'actualité nippone a aussi récemment été dominée par de nombreux suicides chez des collégiens / lycéens, victimes de "bullying" (intimidation) par d'autres gamins...

C'est intéressant de voir que dans les 20 kanjis les plus sélectionnés on retrouve donc souvent le thème de la vie, de la mort
(le kanji de vie au sens physique en 3ième place, les 2 kanjis composant le mot "suicide", "tuer" et "soi-même" respectivement 6ième et 11ième place, etc...) ainsi que de la naissance ou enfant (le kanji du prénom de l'héritier impérial est en deuxième place!).

Mais on sent l'influence de Kim Il-Jong et de sa démonstration de force récente... le kanji pour "nucléaire" est en 4ième position de même que le kanji pour Nord ("Kita") en 13ième place...

La liste complète ici.


Libellés : , ,

05 décembre 2006

Enrhumée...!

Japonaise masquéeCa sent l'hiver... les masques resortent...

Cette Japonaise, non seulement déléguée au rôle de porte-pancarte sur un campus de l'Université de Tokyo, s'impose en plus le port d'un masque...

Enrhumée ou grippée, elle cherche à nous éviter la même mésaventure !!

Au bureau, dans les transports, dans les magasins, ils surgissent au gré des épidémies!!!

Libellés : ,

27 novembre 2006

Eclairage de Noël de ma fenêtre!


Presque de ma fenêtre, je triche un peu... c'est à 100 m! Ici, l'éclairage de Noël est en place depuis début Novembre!!! Heureusement qu'il s'agit d'une fête qui n'est pas célébrée au Japon!!

Libellés : , ,

19 octobre 2006

Couleurs d'automne à Takayama

Petit détour par le marché de Takayama (au milieux des alpes japonaises), avec ses cucurbitacées locaux...

Pas de photos, mais de très bonnes pommes aussi, pas forcément une spécialité japonaise ni la mienne d'ailleurs...

Libellés : ,

Petit déjeuner à Izu-Oshima

Au large de Tokyo (de 100 à 500km), se trouve l'archipel d'Izu... fin Août, on a été y faire un tour rapide... nuit en ferry, journée à Izu-Oshima avant de revenir par un bateau rapide...
On a commencé par le petit déjeuner traditionnel japonais... bol de riz, soupe de miso, condiments, et un poisson local tout cru...

Je n'ai rien laissé!!!
















Izu-Oshima est une ile volcanique... dominé par un volcan avec un double cratère - le deuxième au milieu du premier ! Plutôt actif, l'île a été evacué pendant quelques années dans les années 80.

Historiquement aussi intéressante, on y exilait les samurais et autres notables en disgrâce pendant l'époque d'Edo...

Libellés : ,

07 septembre 2006

Un nouvel héritier pour le trône japonais.

This Wikipedia and Wikimedia Commons image is from the user Chris 73 and is freely available at http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:JapaneseSquatToilet.jpg under the creative commons cc-by-sa 2.5 license.En ces temps de réjouissances populaires célébrant enfin la naissance d'un héritier mâle pour la famille impériale locale, il est bien temps de parler du trône japonais.

Pays moderne, le Japon montre 2 visages complètement différents suivant qu'on le déniche un trône traditionnel ou occidentalisé.

Très hygiénique, on les retrouve surtout dans les toilettes publiques, elles réclament néanmoins une certaine dextérité et bon, franchement, si vous êtes constipé, bon courage pour maintenir la position !
Guide d'utilisation du trône traditionnel

Vous remarquerez aussi sur la photo de gauche, la présence d'une paire de chaussons dédiée aux toilettes... communs à tous les visiteurs, il est de fort mauvais goût de les oublier aux pieds et de revenir s'asseoir à table avec !! C'est la séparation classique japonaises des endroits sales (extérieur, toilettes) et propres (intérieur de la maison); il est aussi extrèmement rare de ne pas les séparer de la salle de bain.

Complètement, à l'opposé, le fabricant japonais (Todo) a développé depuis 30 ans un ensemble de toilettes luxueuse et confortable, la "washlet" .

Conçu avec un accoudoir-télécommande, on a accès à un ensemble de fonctions qui deviennent vite indispensable...

- Bruit de fond (Musique ou chasse d'eau) avec réglage du volume
- Jet de nettoyage du postérieur (jet concentré ou large)
- Jet de nettoyage dédiée aux femmes
- Réglage de la pression des jets
- Jet d'eau chauffée, en général vers 38oC
- Siège bien entendu aussi chauffé
- Déodorant intégré

Ecologique, le bruit de chasse d'eau évite par exemple aux femmes japonaises de continuellement tirer la chasse d'eau lors de leur passage aux WCs... une économie de 20l par passage!
Elles deviennent aussi high-tech... les plus luxueuses incluent du savon pour le nettoyage postérieur ainsi qu'un séchage des parties intimes... sans oublier pour les plus futuristes ou parano, des testeurs à usage médicaux pour le taux de sucre, pouls, pressions sanguine, etc...


Libellés : ,

03 septembre 2006

Du gros, du très gros !!!

Preparation au combatEn Mai dernier se déroulait au Kokugikan (Hall de Sumo) de Tokyo (Ryogoku), le tri-annuel tournoi de l'Empereur - du Sumo donc.
Le tournoi dure une quinzaine de jours mais on assistait simplement au dernier jour de la compétition - le senshuraku, le plaisir des milles automnes, désignant le grand vainqueur.
Sport très traditionnel, le lutteur est astreint à une hygiène de vie très particulières dés son plus jeune âge. Pas de petit déjeuner, un déjeuner gargantuesque arrosé de bières, tout est fait pour favoriser la prise de poids... tout en réduisant son espérance de vie... !

EchauffementDu coup, les Japonais sont moins nombreux à le pratiquer et les meilleurs sumos viennent maintenant de Mongolie, pays Baltes ou même Hawaii !

La vie des Rikishi (lutteurs) est régie par des règles précises - toujours habillés en yukata (kimono léger), chaussés de geta (sandales de bois), les cheveux coiffés comme des samourais, ils sont aussi interdits de conduire des voitures (trop dangereux), etc.


Le sport reste populaire auprès des sponsors locaux (et japonaises !), les pages de pub pendant le tournoi sont d'ailleurs très originales!

Appel des Sumos par le Yobidashi (Crieur public) devant le Gyoji (arbitre)Page de pub des sponsors du combat













Photos supplémentaires ici

Libellés : ,

14 juillet 2006

Le toboggan à nouilles de Pepe !

Il est beau notre tobogganLe week-end dernier, c'était de nouveau la fête chez Pepe!
Après la dégustation des jeunes pousses de bambous, il était temps de passer au toboggan de bambou pour les nouilles (soumen)... le nagashisoumen !

Ca tombait bien en plus, puisque Philoche, un copain ainsi que la soeur de Marino, Azusa et ses enfants, Manon et Charlotte étaient de passage en provenance de France!

Un toboggan de bambou, ça se construit pas comme ça donc... il faut le terrain adéquat, les ouvriers équipés, et surtout le bambou... !

Une fois en place, on y fait couler de l'eau avec les nouilles cuites... il suffit ensuite de se servir au passage... attention aux goinfres tout en haut! et de les manger dans un bol (de bambou) avec la sauce...
On a continué ensuite au barbeque ... saumon et daurade... ! Pas mal!

Il est beau mon PhilippeCa attaqueManon sans les baguettes



Le reste des photos par ici...

Libellés : , , ,

22 mai 2006

Takenoko chez Pepe !

Sacre PepePerdu au milieu de la campagne de Chiba (au Nord de Tokyo), dans sa maison construite soi-même vit Pepe - un Japonais pas banal, au surnom Espagnol!
Et on est invité aujourd'hui pour participer à la fête du Takenoko - les pousses de bambous...

A cette saison, dans sa petite forêt de bambous (c'est bien la campagne!), entourée de rizières et de célèbres vergers de poires, les jeunes pousses de bambous sortent du sol... Pendant 15 jours, on va pouvoir se régaler...



le bambou dans son milieu sauvageMunis de pelles et de sacs, les citadins s'enfoncent dans le bois... un habitué mène le groupe et nous montre les premiers pieds... Ca roule... à nous... mais là mystère, le takenoko semble avoir disparu... !!!!
Enfin, avec un peu d'habitude, on finit par les déceler... mais du premier coup d'oeil surement pas! Notre expert, lui, les repère par la plante des pieds... en marchant tout simplement...

Après avoir fait notre récolte, on part les préparer.... on les épluche, les nettoie, avant de les couper en morceaux pour les différentes recettes que les cuisiniers volontaires nous préparent... Takenoko gohan (Riz de takenoko), et autres.... tout cuit au barbecue dans les plats traditionnels ! La classe...




Une pousse de bambou eplucheela recolte de bambous

Libellés : , , ,

17 avril 2006

Sakura et Hanami 2006 - les photos....

Elles sont disponibles ici:
Sakura 2006

Merci à Noriko de m'avoir prêter son appareil photo... Je ne peux d'ailleurs que recommander fortement ce compact... Sony Cybershot DSCT5 5.1MP...Facile à utiliser, avec un superbe écran, il fait des photos pas mal du tout! Ridiculement fin pour un zoom optique 3x, il tient sans problème dans la poche du Jeans... Sérieusement, si vous ne saviez pas quoi m'acheter pour mon anniversaire, n'hésitez plus! (Enfin prévenez moi quand même... y a des modèles plus récents!)
On le trouve bien-sur chez Amazon... Le sony chez Amazon

Lors d'une autre aventure, le mien a malencontreusement fini au fond d'une rizière indonésienne... Très humide la rizière, il a moyennement apprécié et sort tout juste de chez le Dr Kodak... il va beaucoup mieux... Vu la facture, je vais faire un peu plus attention aux rizières...

Special message for Noriko... Thanks again for the camera, as you can see, it worked great!!!

Libellés : , ,

11 avril 2006

L'hanami sous le sakura, c'est terminé!

Hanami a Ueno Koen Pendant 15 jours, les Tokyoites ont vécu à l'heure du Sakura, faisant l'Hanami les Samedis et Dimanches... de jour comme de nuit pour certains...
Dans les parcs principalement, mais aussi dans des lieux plus insolites, on les retrouve en groupe, sur leurs bâches bleues, pique-niquant, buvant et chantant des chansons à boire....
Et oui, aussi ici, on fait des culs-secs ! Mais, l'élégance en plus, puisque toujours, toujours sous le sakura - le cérisier en fleur, symbole du Japon.



Ueno KoenPendant la floraison de ses cérisiers locaux, le Japonais devient extatique et fait l'hanami, littéralement "Voir les fleurs"... il s'agit tout simplement se promener sous les cérisiers fleuris ou bien de participer à un pique-nique ou fête, diurne ou nocture....

N'espérez pas vous retrouver seuls sous les cérisiers, on fait la queue pour circuler au milieu des arbres... la police organise des circulations piétonnes alternées pour les lieux les plus courus.... en demandant aux amateurs photographes (ils sont nombreux, croyez moi!) de continuer à marcher tout en prenant leurs énièmes photos de la célèbre fleur blanche!
Sakura!Pour les meilleurs spots de pique-nique, on envoie en éclaireur, 2 ou 3 volontaires garder la place plusieurs heures en avance...

On se retrouve même dans les cimetières... celui voisin de chez moi, Aoyama Cemetery est célèbre pour ses cérisiers et immanquablement le week-end, on y retrouvera de jour comme de nuit des groupes de Japonais éparpillés au milieu des tombes pour faire l'Hanami... J'y suis passé Samedi dernier... on y trouvait même les vendeurs de Yakitori (brochette de poulets grillés) berçant les résidants permanents du lieu du bruit de leurs groupes electrogènes!

Shinjuku gyoen - 30 min d'attente pour y entrer !Le pedalo, cygne ou auto, pour decouvrir le sakura...

Libellés : , , ,

07 mars 2006

Nagano a eu les JO?

Depuis le début de l'hiver, j'avais envie d'aller gouter aux pistes de ski local...

Nagano, à moins de deux heures de Tokyo par Shinkansen, semblait idéal !

De plus, les Jeux Olympiques d'hiver s'y étaient déroulés en 1998 - un gage de qualité certainement !!!

Le tout couronné d'une année record d'enneigement, je devais absolument y aller...


Vini, vidi, j'ai été décu!!! Une station de ski digne des Vosges, des installations désuettes... par contre, le coût de séjour rappelait la Suisse !! En gros, bof... mais je l'ai fait...

Heureusement qu'il s'agissait de la plus grosse station de Nagano...

Côté météo, ce fut aussi mitigé... un Samedi magnifique... un Dimanche sous la neige, pluie et vent, avec la combinaison télésiège / piste verte pour la journée ! On ne s'en lasse pas!
J'ai quand même fini par me faire rembourser le forfait et terminer la journée à l'onsen de l'hotel... !

Par contre, les Japonais savent prendre soin d'eux-même...

Une nourritue excellente et originale... regardez moi ces champignons frais poussant sur leur bloc de terre... on pouvait même le récupérer pour y faire pousser notre champignon quotidien (un échec total pour l'instant mais je ne désespère pas !)

L'onsen à volonté - le bain public Japonais où tous les soirs, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre se retrouvent pour la (longue) toilette et relaxation du soir.
Pour résumer, on est tous à poil dans une baignoire géante !

Week-end bien sympa quand même... mais n'y allez juste pas pour le ski !!

Libellés : , , ,

12 septembre 2005

Koizumi et ses assassins !

Affiche électoral sur un mur à Asakusa - vieille ville de TokyoKoizumi, qui est-ce? Un ancien samourai? Un Yakuza (Membre de sociétés secrètes spécialisé dans le racket...)? Non tout simplement le premier ministre du Japon remettant son mandat en jeu après l'échec de sa réforme sur la privatisation de la poste japonaise...

Sujet politique donc!

Idolatré pendant ses réunions publics, il tranche avec les représentants habituels de son parti, le LDP (Démocrate-Libéral), au pouvoir presque sans discontinuer depuis l'après-guerre.

Depuis qu'il est premier ministre, il a mené une politique réformiste tranchant avec le conservatisme de son parti... Coupant l'herbe sous le pied à l'opposition, traditionnellement conservatrice, mais sans expérience du pouvoir, il a su garder une image très positive au sein de l'opinion public japonaise.

Mais alors qui sont ses assassins, aussi nommés les "females ninjas" ?

Tout simplement des personnalités japonaises, sans expérience politique, que Koizumi a decidé d'aligner contre les députés LDP (exclus depuis) ayant voté contre sa réforme de la Poste... One ne plaisante avec le playboy de la politique nippone...

Hétéroclites, ils sont composés, entre autres, d'une ex-Miss Tokyo University, d'une journaliste TV, d'un chef cuisinier célébre qui admet elle-même ne rien savoir débattre en dehors de la nourriture !

Avec une participation importante hier, la recette a eu du succès, puisque le LDP remporte une victoire éclatante avec une majorité des deux-tiers au parlement - un beau coup d'éclat pour le dernier mandat de Koizuni san...

Libellés : ,

07 septembre 2005

Chère Nabi...

Dimanche dernier, tes premiers battements d’ailes ([Nabi] : Papillon en coréen) ont commencé à se faire sentir…

A Tokyo, la météo japonaise a donc relevé plus de 23 cm de précipitations en une journée, dont 11 cm en une heure… période pendant laquelle j’ai fait l’erreur de rentrer à l’appartement… Très clairement j’aurais du rester bien au sec dans ce chaleureux pub Hub… !




Nabi était un joli
typhon (ou selon les régions, cyclone, ouragan, baguio, willy-willy, chubasco…), de catégorie 5, qui a touché le sud du Japon…

A Kyushu, ça a d’ailleurs beaucoup moins rigolé puisqu’ils ont eu reçu plus de 1,3m d’eau !
Aujourd’hui, à Tokyo, c’est beaucoup plus sec, mais ça souffle fort, très fort!

Libellés : ,