03 septembre 2006

Du gros, du très gros !!!

Preparation au combatEn Mai dernier se déroulait au Kokugikan (Hall de Sumo) de Tokyo (Ryogoku), le tri-annuel tournoi de l'Empereur - du Sumo donc.
Le tournoi dure une quinzaine de jours mais on assistait simplement au dernier jour de la compétition - le senshuraku, le plaisir des milles automnes, désignant le grand vainqueur.
Sport très traditionnel, le lutteur est astreint à une hygiène de vie très particulières dés son plus jeune âge. Pas de petit déjeuner, un déjeuner gargantuesque arrosé de bières, tout est fait pour favoriser la prise de poids... tout en réduisant son espérance de vie... !

EchauffementDu coup, les Japonais sont moins nombreux à le pratiquer et les meilleurs sumos viennent maintenant de Mongolie, pays Baltes ou même Hawaii !

La vie des Rikishi (lutteurs) est régie par des règles précises - toujours habillés en yukata (kimono léger), chaussés de geta (sandales de bois), les cheveux coiffés comme des samourais, ils sont aussi interdits de conduire des voitures (trop dangereux), etc.


Le sport reste populaire auprès des sponsors locaux (et japonaises !), les pages de pub pendant le tournoi sont d'ailleurs très originales!

Appel des Sumos par le Yobidashi (Crieur public) devant le Gyoji (arbitre)Page de pub des sponsors du combat













Photos supplémentaires ici

Libellés : ,

07 mars 2006

Nagano a eu les JO?

Depuis le début de l'hiver, j'avais envie d'aller gouter aux pistes de ski local...

Nagano, à moins de deux heures de Tokyo par Shinkansen, semblait idéal !

De plus, les Jeux Olympiques d'hiver s'y étaient déroulés en 1998 - un gage de qualité certainement !!!

Le tout couronné d'une année record d'enneigement, je devais absolument y aller...


Vini, vidi, j'ai été décu!!! Une station de ski digne des Vosges, des installations désuettes... par contre, le coût de séjour rappelait la Suisse !! En gros, bof... mais je l'ai fait...

Heureusement qu'il s'agissait de la plus grosse station de Nagano...

Côté météo, ce fut aussi mitigé... un Samedi magnifique... un Dimanche sous la neige, pluie et vent, avec la combinaison télésiège / piste verte pour la journée ! On ne s'en lasse pas!
J'ai quand même fini par me faire rembourser le forfait et terminer la journée à l'onsen de l'hotel... !

Par contre, les Japonais savent prendre soin d'eux-même...

Une nourritue excellente et originale... regardez moi ces champignons frais poussant sur leur bloc de terre... on pouvait même le récupérer pour y faire pousser notre champignon quotidien (un échec total pour l'instant mais je ne désespère pas !)

L'onsen à volonté - le bain public Japonais où tous les soirs, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre se retrouvent pour la (longue) toilette et relaxation du soir.
Pour résumer, on est tous à poil dans une baignoire géante !

Week-end bien sympa quand même... mais n'y allez juste pas pour le ski !!

Libellés : , , ,