06 décembre 2006

Tokyo Tower by night

Tokyo Tower by nightAu pied de la tour eiffel tokyoite, soirée de célébrations avec mes collègues japonais, pour le futur mariage avec Marino et la soirée de départ du Japon...

16 mois après le début de cette mission, bientôt le retour sur Paris... mais toujours aussi fasciné par la Tokyo Tower...!!

Libellés : ,

27 novembre 2006

Eclairage de Noël de ma fenêtre!


Presque de ma fenêtre, je triche un peu... c'est à 100 m! Ici, l'éclairage de Noël est en place depuis début Novembre!!! Heureusement qu'il s'agit d'une fête qui n'est pas célébrée au Japon!!

Libellés : , ,

20 octobre 2006

Insolites bâtiments de Tokyo - Omotesando

Prada - Aoyama
On aime la mode à Tokyo... en Asie en général d'ailleurs...

Channel, LVMH and co s'en donnent à coeur joie... pour satisfaire aux envies des japonaises...

Et ici, contrairement à la Corée ou Chine, la contre-façon n'existe pas... on aurait trop honte de s'afficher avec un produit qui n'est pas authentique... !




Omotesando, un quartier chic de Tokyo est souvent comparé aux Champs Elysées... c'est là que se trouvent les bâtiments Iceberg et Cartier ci-dessous...

Cartier - OmotesandoIceberg building - Omotesando

Libellés : , ,

19 octobre 2006

Insolites bâtiments de Tokyo - La Cathédrale

En souvenir de la visite de Daniela, fan de l'urbanisme tokyoite, voici quelques photos de bâtiments que nous avons découvert grâce à elle...

Tout d'abord la cathédrale Ste Marie de Tokyo...

cathedrale de Tokyocathedrale de Tokyo













Gigantesque croix, cette cathédrale de béton, récouverte d'acier est l'oeuvre récente, 1963, de Kenzo Tange... Autre particularité, les cloches, perchés à 60m, sont dans une tour séparée et à distance du bâtiment principal.

Libellés : , ,

03 septembre 2006

Tokyoïtes, are you ready?


"When the next big quake hits, be ready to survive it."


Cette semaine, pour commémorer l'anniversaire du tremblement de terre de Kanto de 1923 (qui avait entièrement détruit Tokyo), avait lieu le grand exercice de sécurité civile...
800000 Japonais, des militaires US, des secouristes coréens (pas trop rancuniers) ont y pris part, avec même le premier minsitre Koizumi pour la conférence de presse post-séisme.



L'exercice a été rendu d'autant plus réaliste que quelques minutes auparavant, un petit tremblement de terre, 4.8 sur Richter (ou 3 à 4 pour les Japonais), a frappé Tokyo - l'épicentre, tout près en baie de Tokyo, l'a rendu très désagréable... D'une intensité longue, les étagères du bureau ont été bien secoués... et moi-aussi!

Sinon, pour en revenir au futur "big one", promis à Tokyo pour très très bientôt... j'ai découvert sur YouTube, une vidéo simulant ce tremblement de terre (7.3 sur Richter ou niveau 7/7 sur l'échelle Japonaise - maximum de dégats...). Très réaliste, il rappelle ce qui s'est passé il y a 2 ans à Tokyo lorsque 64000 ascenseurs sont notamment tombés en rade pour un 5+ seulement...

Vidéo YouTube - Major Earthquake of Tokyo

Libellés : , ,

14 juillet 2006

Café cloppe?

Petit déjeuner au Tully's Cafe de Roppongi Hills, à deux pas de chez moi.
Pelouse synthétique, avec en arrière-plan l'avenue Roppongi Dori surplombée de l'autoroute...
A Tokyo, l'urbanisme est pratique, et non pas esthétique!

Et pourtant c'est un coin assez chic...

Pour la cloppe, ce sera dur... Minato ku (arrondissement local) a interdit de fumer sur les trottoirs, trop dangereux... mais pas pour les raisons habituels... les messages de santé public sur le tabac sont déconcertants pour les occidentaux; la fumée passive est rarement évoquée.

On en est donc aussi tout naturellement venu à installer des espaces fumeurs sur les trottoirs... souvent en plein air, comme à Shibuya ci-dessous... ou même dans un aquarium !



Espace fumeur a Shibuya
















Avertissement fumeurAvertissement fumeur

Libellés : ,

06 mars 2006

I'm back!!!

Mais où je suis alle pendant ces trois mois ???

Pas tres loin, je travaille chez Fujitsu, une SSII japonaise au pied du fameux Rainbow bridge de Tokyo... notre Golden Gate local ou plutot Bay Bridge puisqu'il est composé d'un double tablier!

Ici, on est sur le port de Tokyo (au bord du Pacifique bien-sur!); face au quartier moderne d'Odaiba, dévelopement récent conquis sur la mer... pour les amateurs de tsunami!



A Odaiba, on trouve de tout... un centre d'Onsen géant (la thalasso japonaise), une grande roue, une énorme boule au milieu du building de la télé japonaise... avec resto et salle d'observation...

Donc je travaille... ou plutot j'ai eu une grosse période de taff... comme on dit ici du 6*12 - 6 jours par semaine, 12h par jour.

Ca rend moins causant!



Et quand on travaille beaucoup, on dort un peu aussi n'importe ou... C'est amusant de voir le Japonais s'assoupir dans des positions ou lieux incongrus...

Au bureau, l'un de mes collègues met un masque opaque et ronfle pendant un quart d'heure en plein open-space....

J'en profite donc pour vous montrer quelques photos volées dans le metro...

Libellés : , ,

14 septembre 2005

Shopping à Shibuya

A 10 minutes du traval se trouve le quartier de Shibuya, quartier animé et à la mode de Tokyo... Entourés d'immenses écrans de télévisions publicitaires (sonorisés !), la pollution visuelle et sonore est intense !

A la recherche de chaussures de rando pour attaquer le week-end prochain, les quelques 3700m de Fuji-san..., je trouve mon bonheur dans une des nombreuses ruelles de Shibuya. Quelques inquiétudes sur les pointures japonaises, mis on finit par trouver ma taille, du 25.5 (longueur en cm, je crois) !

Je continue ensuite mes pérégrinations, à la recherche d'autres bricoles pour mes prochaines sorties hors de Tokyo...





On trouve d'ailleurs de tout... Condomnia, les sneakers de Batman, et autres mangas...





















Et bien-sûr, il y a du monde... La traversée du carrefour d'Hachiko est très impressionnante... avec des passages piétons en diagonales!



Carrefour nommé apèrs un chien célèbre, Hachiko... synonyme de "chien fidèle" dans tout le Japon... On lui a d'ailleurs érigé une statue! Dans les années 20, il venait attendre son maître à la sortie de la station Shibuya... Après la mort de celui-ci, il a continué ce rituel, tous les jours, attendant chaque après-midi son retour... jusquà sa propre mort, 7 ans plus tard.

Libellés : , ,

08 septembre 2005

Matsuri dans Tokyo

En continuant notre ballade autour de Harajuku, on est tombé sur un groupe d'huberlus...
La plupart en caleçons, certains même pied nus, ils parcouraient les avenues du quartier en jouant du tambour et de la flute... Au centre, des porteurs, sautillant, emmenaient un mini temple avec eux!
Notre incompréhension était totale... des vrais gaijins!



Après quelques jours de recherche, j'ai fini par identifier ce comportement social... il s'agit de Matsuri.
Le matsuri est un festival de quartier, très fréquent aux Japons. A l'origine, il s'agissait probablement d'honorer les dieux suite à la récolte du riz. Aujourd'hui, toujours associé à la religion, il est souvent organisé par des sanctuaires shintos ou bouddhistes.

Les participants sont habillés du traditionnel happi (manteau court). Au son du taiko (tambour) et des yokobue (flûtes), ils portent le mikoshi (sanctuaire portatif).

Après la ballade dans les rues du quartier, ils se retrouvent normalement au temple pour continuer les festivités!

Libellés : ,

06 septembre 2005

Mariage au Shinto de Meiji-Jingu


Juste à côté de Harajuku se trouve donc l'un des plus beaux sanctuaires Shinto (la religion principale japonaise) du Japon... Celui-ci fut construit en 1920 en l'honneur de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shoken.

J'ai pas encore tous les détails, mais Meiji fut un empereur très important... il y a beaucoup de références à l'ère Meiji... notamment pour l'ouverture du Japon vers l'extérieur (les premiers étrangers ne sont installés que vers 1850), son industrialisation... et militarisation!
L'entrée du sanctuaire est défini par de gigantesques torii (Portes). Le plus impressionnant a été reconstruit après guerre (comme les deux tiers de Tokyo...) avec des cyprès originaire du mont Ali Shan, à Taiwan... (Ca doit être important, mais oui, je ne sais pas pourquoi...!)



De plus, avant de rentrer dans le sanctuaire lui-même, il est de bon ton de se laver les mains... et même d'en boire... (Ca aussi, il va falloire approndir la signification... :-) ).






De nombreux Japonais et même quelques gaijins affichent leurs voeux de bonheur, santé, ... au sein du shinto...



Malgré son caractère sacré, le shinto accueille fréquemment des fêtes (St Sylvestre) et des mariages... on a d'ailleurs eu la chance d'en appercevoir un... Le serieux des invités et les costumes noirs faisaient plutôt penser à un enterrement... heureusement que la mariée était en blanc, ça nous a donné un indice!





La mariée était très jolie... mais ça faisait quand même un peu la gueule dans les rangs! Il faut reconnaitre que le maître de cérémonie n'avait pas l'air très sympa, son bonnet en plastique ne le mettant pas en valeur.

Libellés : ,

05 septembre 2005

Cos-play-zoku à Harajuku

Dimanche matin, lever difficile après avoir passé la soirée dans Roppongi... pour la deuxième nuit consécutive, Noriko, Ruud et moi-même avons terminé la soirée au Gaspanic... Pas très culturel mais certainement animé!











Et maintenant un peu de cos-play-zoku !!!

Donc sur les conseils de Noriko, notre guide japonaise, Ruud et moi partons vers Harajuku, quartier branché de Tokyo où les ados banlieusardes se retrouvent .

Surprise à la sortie du métro où nous découvrons la signification du Cos-play-zoku (Costume Play Gang). Gothique, punk, SM ou tout simplement en héros manga, elles font sensation... et prennent la pose!


Libellés : , ,

01 septembre 2005

Tokyo !

Ca y est... je suis à Tokyo...
Un voyage sans histoire, pour une première au pays du soleil levant! Merci BroadVision ;-)

Je suis logé dans un petit studio à Roppongi - quartier cosmopolite pour les occidentaux en visite... On trouve de tout... du Hard Rock Café au resto japonais traditionnel... sans oublier quelques endroits de débauche pour nos visiteurs fortunés!

Donc ce studio... Pas mal placé, juste en face du Grand Hyatt et de Roppongi Hills, un complexe récent orienté grand luxe (ça me change!) et qui inclut aussi le musée Mori d'art contemporain... Pas encore fait, mais je ne perds pas l'espoir de me cultiver un peu!

Côté social, les deux premiers jours furent difficiles... Les collègues Japonais n'étaient pas très causants... (Surtout ceux qui ne parlent pas anglais!)... et mine de rien, c'est une grande ville à découvrir seul!

J'ai été sauvé par l'arrivée de Ruud, un collègue hollandais... Ca a fait du bien au moral, pas au foie!

Libellés : ,