06 septembre 2005

Mariage au Shinto de Meiji-Jingu


Juste à côté de Harajuku se trouve donc l'un des plus beaux sanctuaires Shinto (la religion principale japonaise) du Japon... Celui-ci fut construit en 1920 en l'honneur de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shoken.

J'ai pas encore tous les détails, mais Meiji fut un empereur très important... il y a beaucoup de références à l'ère Meiji... notamment pour l'ouverture du Japon vers l'extérieur (les premiers étrangers ne sont installés que vers 1850), son industrialisation... et militarisation!
L'entrée du sanctuaire est défini par de gigantesques torii (Portes). Le plus impressionnant a été reconstruit après guerre (comme les deux tiers de Tokyo...) avec des cyprès originaire du mont Ali Shan, à Taiwan... (Ca doit être important, mais oui, je ne sais pas pourquoi...!)



De plus, avant de rentrer dans le sanctuaire lui-même, il est de bon ton de se laver les mains... et même d'en boire... (Ca aussi, il va falloire approndir la signification... :-) ).






De nombreux Japonais et même quelques gaijins affichent leurs voeux de bonheur, santé, ... au sein du shinto...



Malgré son caractère sacré, le shinto accueille fréquemment des fêtes (St Sylvestre) et des mariages... on a d'ailleurs eu la chance d'en appercevoir un... Le serieux des invités et les costumes noirs faisaient plutôt penser à un enterrement... heureusement que la mariée était en blanc, ça nous a donné un indice!





La mariée était très jolie... mais ça faisait quand même un peu la gueule dans les rangs! Il faut reconnaitre que le maître de cérémonie n'avait pas l'air très sympa, son bonnet en plastique ne le mettant pas en valeur.

Libellés : ,