05 décembre 2006

Enrhumée...!

Japonaise masquéeCa sent l'hiver... les masques resortent...

Cette Japonaise, non seulement déléguée au rôle de porte-pancarte sur un campus de l'Université de Tokyo, s'impose en plus le port d'un masque...

Enrhumée ou grippée, elle cherche à nous éviter la même mésaventure !!

Au bureau, dans les transports, dans les magasins, ils surgissent au gré des épidémies!!!

Libellés : ,

20 octobre 2006

Insolites bâtiments de Tokyo - Omotesando

Prada - Aoyama
On aime la mode à Tokyo... en Asie en général d'ailleurs...

Channel, LVMH and co s'en donnent à coeur joie... pour satisfaire aux envies des japonaises...

Et ici, contrairement à la Corée ou Chine, la contre-façon n'existe pas... on aurait trop honte de s'afficher avec un produit qui n'est pas authentique... !




Omotesando, un quartier chic de Tokyo est souvent comparé aux Champs Elysées... c'est là que se trouvent les bâtiments Iceberg et Cartier ci-dessous...

Cartier - OmotesandoIceberg building - Omotesando

Libellés : , ,

19 octobre 2006

Insolites bâtiments de Tokyo - La Cathédrale

En souvenir de la visite de Daniela, fan de l'urbanisme tokyoite, voici quelques photos de bâtiments que nous avons découvert grâce à elle...

Tout d'abord la cathédrale Ste Marie de Tokyo...

cathedrale de Tokyocathedrale de Tokyo













Gigantesque croix, cette cathédrale de béton, récouverte d'acier est l'oeuvre récente, 1963, de Kenzo Tange... Autre particularité, les cloches, perchés à 60m, sont dans une tour séparée et à distance du bâtiment principal.

Libellés : , ,

07 septembre 2006

Un nouvel héritier pour le trône japonais.

This Wikipedia and Wikimedia Commons image is from the user Chris 73 and is freely available at http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:JapaneseSquatToilet.jpg under the creative commons cc-by-sa 2.5 license.En ces temps de réjouissances populaires célébrant enfin la naissance d'un héritier mâle pour la famille impériale locale, il est bien temps de parler du trône japonais.

Pays moderne, le Japon montre 2 visages complètement différents suivant qu'on le déniche un trône traditionnel ou occidentalisé.

Très hygiénique, on les retrouve surtout dans les toilettes publiques, elles réclament néanmoins une certaine dextérité et bon, franchement, si vous êtes constipé, bon courage pour maintenir la position !
Guide d'utilisation du trône traditionnel

Vous remarquerez aussi sur la photo de gauche, la présence d'une paire de chaussons dédiée aux toilettes... communs à tous les visiteurs, il est de fort mauvais goût de les oublier aux pieds et de revenir s'asseoir à table avec !! C'est la séparation classique japonaises des endroits sales (extérieur, toilettes) et propres (intérieur de la maison); il est aussi extrèmement rare de ne pas les séparer de la salle de bain.

Complètement, à l'opposé, le fabricant japonais (Todo) a développé depuis 30 ans un ensemble de toilettes luxueuse et confortable, la "washlet" .

Conçu avec un accoudoir-télécommande, on a accès à un ensemble de fonctions qui deviennent vite indispensable...

- Bruit de fond (Musique ou chasse d'eau) avec réglage du volume
- Jet de nettoyage du postérieur (jet concentré ou large)
- Jet de nettoyage dédiée aux femmes
- Réglage de la pression des jets
- Jet d'eau chauffée, en général vers 38oC
- Siège bien entendu aussi chauffé
- Déodorant intégré

Ecologique, le bruit de chasse d'eau évite par exemple aux femmes japonaises de continuellement tirer la chasse d'eau lors de leur passage aux WCs... une économie de 20l par passage!
Elles deviennent aussi high-tech... les plus luxueuses incluent du savon pour le nettoyage postérieur ainsi qu'un séchage des parties intimes... sans oublier pour les plus futuristes ou parano, des testeurs à usage médicaux pour le taux de sucre, pouls, pressions sanguine, etc...


Libellés : ,

03 septembre 2006

Tokyoïtes, are you ready?


"When the next big quake hits, be ready to survive it."


Cette semaine, pour commémorer l'anniversaire du tremblement de terre de Kanto de 1923 (qui avait entièrement détruit Tokyo), avait lieu le grand exercice de sécurité civile...
800000 Japonais, des militaires US, des secouristes coréens (pas trop rancuniers) ont y pris part, avec même le premier minsitre Koizumi pour la conférence de presse post-séisme.



L'exercice a été rendu d'autant plus réaliste que quelques minutes auparavant, un petit tremblement de terre, 4.8 sur Richter (ou 3 à 4 pour les Japonais), a frappé Tokyo - l'épicentre, tout près en baie de Tokyo, l'a rendu très désagréable... D'une intensité longue, les étagères du bureau ont été bien secoués... et moi-aussi!

Sinon, pour en revenir au futur "big one", promis à Tokyo pour très très bientôt... j'ai découvert sur YouTube, une vidéo simulant ce tremblement de terre (7.3 sur Richter ou niveau 7/7 sur l'échelle Japonaise - maximum de dégats...). Très réaliste, il rappelle ce qui s'est passé il y a 2 ans à Tokyo lorsque 64000 ascenseurs sont notamment tombés en rade pour un 5+ seulement...

Vidéo YouTube - Major Earthquake of Tokyo

Libellés : , ,

14 juillet 2006

Le toboggan à nouilles de Pepe !

Il est beau notre tobogganLe week-end dernier, c'était de nouveau la fête chez Pepe!
Après la dégustation des jeunes pousses de bambous, il était temps de passer au toboggan de bambou pour les nouilles (soumen)... le nagashisoumen !

Ca tombait bien en plus, puisque Philoche, un copain ainsi que la soeur de Marino, Azusa et ses enfants, Manon et Charlotte étaient de passage en provenance de France!

Un toboggan de bambou, ça se construit pas comme ça donc... il faut le terrain adéquat, les ouvriers équipés, et surtout le bambou... !

Une fois en place, on y fait couler de l'eau avec les nouilles cuites... il suffit ensuite de se servir au passage... attention aux goinfres tout en haut! et de les manger dans un bol (de bambou) avec la sauce...
On a continué ensuite au barbeque ... saumon et daurade... ! Pas mal!

Il est beau mon PhilippeCa attaqueManon sans les baguettes



Le reste des photos par ici...

Libellés : , , ,

Café cloppe?

Petit déjeuner au Tully's Cafe de Roppongi Hills, à deux pas de chez moi.
Pelouse synthétique, avec en arrière-plan l'avenue Roppongi Dori surplombée de l'autoroute...
A Tokyo, l'urbanisme est pratique, et non pas esthétique!

Et pourtant c'est un coin assez chic...

Pour la cloppe, ce sera dur... Minato ku (arrondissement local) a interdit de fumer sur les trottoirs, trop dangereux... mais pas pour les raisons habituels... les messages de santé public sur le tabac sont déconcertants pour les occidentaux; la fumée passive est rarement évoquée.

On en est donc aussi tout naturellement venu à installer des espaces fumeurs sur les trottoirs... souvent en plein air, comme à Shibuya ci-dessous... ou même dans un aquarium !



Espace fumeur a Shibuya
















Avertissement fumeurAvertissement fumeur

Libellés : ,

22 mai 2006

Takenoko chez Pepe !

Sacre PepePerdu au milieu de la campagne de Chiba (au Nord de Tokyo), dans sa maison construite soi-même vit Pepe - un Japonais pas banal, au surnom Espagnol!
Et on est invité aujourd'hui pour participer à la fête du Takenoko - les pousses de bambous...

A cette saison, dans sa petite forêt de bambous (c'est bien la campagne!), entourée de rizières et de célèbres vergers de poires, les jeunes pousses de bambous sortent du sol... Pendant 15 jours, on va pouvoir se régaler...



le bambou dans son milieu sauvageMunis de pelles et de sacs, les citadins s'enfoncent dans le bois... un habitué mène le groupe et nous montre les premiers pieds... Ca roule... à nous... mais là mystère, le takenoko semble avoir disparu... !!!!
Enfin, avec un peu d'habitude, on finit par les déceler... mais du premier coup d'oeil surement pas! Notre expert, lui, les repère par la plante des pieds... en marchant tout simplement...

Après avoir fait notre récolte, on part les préparer.... on les épluche, les nettoie, avant de les couper en morceaux pour les différentes recettes que les cuisiniers volontaires nous préparent... Takenoko gohan (Riz de takenoko), et autres.... tout cuit au barbecue dans les plats traditionnels ! La classe...




Une pousse de bambou eplucheela recolte de bambous

Libellés : , , ,

06 mars 2006

I'm back!!!

Mais où je suis alle pendant ces trois mois ???

Pas tres loin, je travaille chez Fujitsu, une SSII japonaise au pied du fameux Rainbow bridge de Tokyo... notre Golden Gate local ou plutot Bay Bridge puisqu'il est composé d'un double tablier!

Ici, on est sur le port de Tokyo (au bord du Pacifique bien-sur!); face au quartier moderne d'Odaiba, dévelopement récent conquis sur la mer... pour les amateurs de tsunami!



A Odaiba, on trouve de tout... un centre d'Onsen géant (la thalasso japonaise), une grande roue, une énorme boule au milieu du building de la télé japonaise... avec resto et salle d'observation...

Donc je travaille... ou plutot j'ai eu une grosse période de taff... comme on dit ici du 6*12 - 6 jours par semaine, 12h par jour.

Ca rend moins causant!



Et quand on travaille beaucoup, on dort un peu aussi n'importe ou... C'est amusant de voir le Japonais s'assoupir dans des positions ou lieux incongrus...

Au bureau, l'un de mes collègues met un masque opaque et ronfle pendant un quart d'heure en plein open-space....

J'en profite donc pour vous montrer quelques photos volées dans le metro...

Libellés : , ,

14 septembre 2005

Shopping à Shibuya

A 10 minutes du traval se trouve le quartier de Shibuya, quartier animé et à la mode de Tokyo... Entourés d'immenses écrans de télévisions publicitaires (sonorisés !), la pollution visuelle et sonore est intense !

A la recherche de chaussures de rando pour attaquer le week-end prochain, les quelques 3700m de Fuji-san..., je trouve mon bonheur dans une des nombreuses ruelles de Shibuya. Quelques inquiétudes sur les pointures japonaises, mis on finit par trouver ma taille, du 25.5 (longueur en cm, je crois) !

Je continue ensuite mes pérégrinations, à la recherche d'autres bricoles pour mes prochaines sorties hors de Tokyo...





On trouve d'ailleurs de tout... Condomnia, les sneakers de Batman, et autres mangas...





















Et bien-sûr, il y a du monde... La traversée du carrefour d'Hachiko est très impressionnante... avec des passages piétons en diagonales!



Carrefour nommé apèrs un chien célèbre, Hachiko... synonyme de "chien fidèle" dans tout le Japon... On lui a d'ailleurs érigé une statue! Dans les années 20, il venait attendre son maître à la sortie de la station Shibuya... Après la mort de celui-ci, il a continué ce rituel, tous les jours, attendant chaque après-midi son retour... jusquà sa propre mort, 7 ans plus tard.

Libellés : , ,

08 septembre 2005

Matsuri dans Tokyo

En continuant notre ballade autour de Harajuku, on est tombé sur un groupe d'huberlus...
La plupart en caleçons, certains même pied nus, ils parcouraient les avenues du quartier en jouant du tambour et de la flute... Au centre, des porteurs, sautillant, emmenaient un mini temple avec eux!
Notre incompréhension était totale... des vrais gaijins!



Après quelques jours de recherche, j'ai fini par identifier ce comportement social... il s'agit de Matsuri.
Le matsuri est un festival de quartier, très fréquent aux Japons. A l'origine, il s'agissait probablement d'honorer les dieux suite à la récolte du riz. Aujourd'hui, toujours associé à la religion, il est souvent organisé par des sanctuaires shintos ou bouddhistes.

Les participants sont habillés du traditionnel happi (manteau court). Au son du taiko (tambour) et des yokobue (flûtes), ils portent le mikoshi (sanctuaire portatif).

Après la ballade dans les rues du quartier, ils se retrouvent normalement au temple pour continuer les festivités!

Libellés : ,

05 septembre 2005

Cos-play-zoku à Harajuku

Dimanche matin, lever difficile après avoir passé la soirée dans Roppongi... pour la deuxième nuit consécutive, Noriko, Ruud et moi-même avons terminé la soirée au Gaspanic... Pas très culturel mais certainement animé!











Et maintenant un peu de cos-play-zoku !!!

Donc sur les conseils de Noriko, notre guide japonaise, Ruud et moi partons vers Harajuku, quartier branché de Tokyo où les ados banlieusardes se retrouvent .

Surprise à la sortie du métro où nous découvrons la signification du Cos-play-zoku (Costume Play Gang). Gothique, punk, SM ou tout simplement en héros manga, elles font sensation... et prennent la pose!


Libellés : , ,