17 octobre 2005

Yasukuni, le sanctuaire du "pays en paix"

Puisque la presse a décidé de faire ses titres sur la visite du premier ministre Koizumi à Yasukuni, me voici obligé d'en parler ! Les scoops n'attendent pas...

J'y suis passé le mois dernier et personne, absolument personne n'en a parlé... Les Chinois et Coréens sont restés insensibles!

Créé par l'empereur Meiji, le sanctuaire était destiné à hébergé les âmes des soldats morts pendant la guerre civile qui restaura le pouvoir impérial (restauration meiji).
Aujourd'hui, c'est un peu plus surpeuplé et après la période expansionniste ou impérialiste japonaise, on y dénombre plus de deux millions et demi d'âmes !
Rien de controversial, sauf que depuis les années 70, 14 criminels de guerre (Classe A - les méchants) y sont aussi sanctuarisés dont le général Tojo - premier ministre japonais pendant la Seconde guerre mondiale et pendu en 1948 (malgré une tentative de suicide où il fut sauvé par les médecins américains!).

Evidemment, ça ne plait pas aux voisins coréens et chinois, lorsque le premier ministre japonais vient s'y recueillir... De toute manière, vu le niveau de relation avec Péking, ça ne peut pas être bien pire! Les Chinois l'ont même pris très personnel, en ce jour du retour de leurs taikonautes en la mère patrie.

L'article de BBC News.

1 Comments:

Blogger Julien said...

J'avais pris un peu de retard dans mes lectures !
Que d'aventures et quel courage de se mettre au mandarin.
J'ai essayé la traduction. What is Nine, Manu ?
Superbe.
Encore des nouvelles du soleil levant.

17/10/05 17:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home