13 octobre 2005

Sur le port d'Yokohama...

Cela fait plus d'un mois que j'y suis allé... et je n'ai toujours rien écrit dessus... Je dois avouer que j'ai récemment senti une poussée de flemme et ai un peu négligé l'aspect historique de mes découvertes japonaises !
Je me rattrape donc ce soir...

Yokohama, c'est tout d'abord la deuxième ville du Japon (Plus de 3,5 millions d'habitants) à seulement 30 km de Tokyo! Ville industrielle, elle est célèbre pour son port sur la baie d'Edo (ancien nom de la ville de Tokyo).



Et pourtant en 1853, ce n'était qu'un paisible village de pêche au sein du Japon féodal vivant, depuis plus de 300 ans, sous le Sakoku - littéralement "pays enchaîné" où personne (japonais ou étranger) ne pouvait légalement quitter ou entre le pays.

Depuis 1603, le Japon était dirigé par le Tokugawa shogunate, gouvernement militaire (mené par le seigneur shogun du clan des Tokugawa) laissant à l'empereur un rôle honorifique et la jouissance du faste de la cour à Kyoto.
Aussi connu sous le nom de période Edo, nom de la ville où le premier shogun, Tokugawa Ieyasu avait établi son gouvernement... aujourd'hui Edo est beaucoup plus connu sous le nom de Tokyo... et l'ancien donjon Samouraï du Tokugawa remplacé par le palais impérial.

Landmark Tower, la plus haute tour du JaponMais 1853 alors? Le 8 juillet, la flotte américaine du Commandant Perry arriva en baie d'Edo, face au village de Yokohama. Parti l'année précédente de Norfolk en Virginie, il avait pour objectif d'imposer l'ouverture commerciale du Japon. Fort de sa force militaire, il présenta ses conditions avant d'exiger une réponse pour son prochain passage...
Au retour de Perry en 1854, le shogun, conscient de sa faiblesse militaire, signa un traité acceptant la plupart des conditions américaines... Celui-ci incluait l'ouverture de cinq ports (dont celui de Yokohama) aux activités commerciales étrangères... Ses accords, connus comme les traités inégaux au Japon, symbolisaient le colonialisme occidentale... Certainement un des catalystes de la dérive impérialiste japonaise dans les décennies qui suivirent, mais nous n'en sommes pas encore là!
En tout cas, cela eut pour première conséquence, une guerre civile qui entraîna la chute du Tokugawa shogunate, remplacé par le pouvoir impériale... La période Edo se terminait en 1867 et était remplacé par la restoration impériale Meiji ("gouvernement éclairé"), sous le jeune empereur Muthsuhito, aussi appelé Meiji ...
Ce fut la révolution industrielle et militaire japonaise, suivi de son unique période expansionniste... mais quel succès!

Bien qu'Yokohama soit une métropole importante, son centre est facile et agréable à explorer... le quartier du port est maintenant dominé par la Landmark tower, la plus haute tour du Japon et ses ascenseurs les plus rapides au monde... à ses pieds, on découvre Chinatown (le plus important du japon) célèbre pour avoir hébergé Chiang Kai-Chek au début du XXième siècle.

Mon retard pour parler de cette charmante ville m'a néanmoins permis de mettre quelques photos en ligne.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

XXX, Free sex, video, nude charm, exactly what you want to find on the web ! Adult only ! See you soon baby http://www.nudecharm.net . Your blog is nice, very nice, and i love its contents

16/9/07 13:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home