25 septembre 2005

Jardins du palais impérial

Seuls une partie des jardins étant ouverte au public, je n'ai vu qu'un petit bout des bâtiments impériaux... en fait juste cette ancienne tour de garde qui domine les douves.

Caché au fond du parc, réside le 125ième empereur du trône du Chrysanthème (Akihito) - la plus ancienne dynastie régnante au monde, commencé avec l'empereur Jimmu vers 660BC. Ce n'était pas n'importe qui, puisqu'il était l'arrière arrière petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu...
D'ailleurs, jusqu'à la capitulation japonaise en 1945, les descendants de Jimmu étaient considérés par ses sujets comme des dieux vivants. Il était interdit au commun des mortels de regarder ou même entendre la voix de l'empereur.

C'est ainsi que les Japonais entendirent la voix de leur empereur Hiro Hito, pour la première fois, le 15 Août 1945, lorsqu'il annonça la capitulation japonaise à la radio. Quelques mois plus tard, sous la pression des Américains, il déclarait aussi que les empereurs n'étaient plus des dieux vivants...

Le palais impérial, reconstruit après la guerre, (comme tout Tokyo pratiquement), est situé sur l'emplacement de l'ancien château féodal d'Edo - l'ancien nom de la ville de Tokyo.
Lors du déplacement de la cour de Kyoto à Edo, l'empereur Meiji renomma cette dernière, Tokyo - "Capitale de l'Est".
L'ère Meiji (ou la restauration Meiji - 1869) commençait avec la reprise en main impériale des affaires du pays, faisant suite à 300 ans de domination par le Shogunate Tokugawa. "Dynastie" de seigneurs militaires (shoguns), descendants de Tokugawa Ieyasu, celui-ci avait pris contrôle des affaires administratives et militaires du pays vers 1600.

Le rapport de force changea lors de l'intervention des Américains en baie de Tokyo, en 1853-1854... exigeant l'accès aux ports japonais.
Depuis 1637, décrété par le Tokugawa Shogunate, le Japon vivait sous le sakoku - la fermeture du pays aux étrangers. Ayant dû cédé aux demandes américaines, le shogun se retrouva rapidement sous le feu de multiples factions... réclamant certains l'expulsion des étrangers et le retour aux valeurs impériales... "Vénérer l'Empereur ! Expulsez les barbares !".

Mais vous en saurez plus avec le blog sur Yokohama (dés que j'ai le temps de l'écrire), l'un des premiers ports ouverts aux étrangers et où fut signé les accords avec les Américains, connu comme les "traités inégaux" par les Japonais...

2 Comments:

Blogger wagyuu-tomoko said...

Konbanwa Manu-san,
Koukyo ni ittekitandesune.
Manu-sanno syasin tottemo kireini toreteite
mata wakariyasuidesu!

korekaramo tanosiminisitemasu!!

26/9/05 13:05  
Anonymous Anonyme said...

XXX, Free sex, video, nude charm, exactly what you want to find on the web ! Adult only ! See you soon baby http://www.nudecharm.net . Your blog is nice, very nice, and i love its contents

16/9/07 13:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home